dimanche 1 avril 2012

Ulver : Nattens Madrigal (featuring Xaquoreth)






Voilà, en fait, j'ai décidé pour une fois, de changer un peu le mode des chroniques, puisque non seulement nous serons deux à chroniquer à distance, via une relation discursive en direct, mais aussi que vous serez au courant de certaines bribes de notre discussion.

Ici, c'est l'ami Xaquoreth, éminent membre de Satanic Crusades ( Clikez, bande de salopes : http://satanic.crusades.free.fr ) qui s'y colle.

Alors, pourquoi "Nattens Madrigal" ? Parce qu'on va dire que musicalement, moi et Xaquoreth, nous n'avons pas vraiment de goûts similaires, à part sur quelques albums, dont celui-ci, qui nous a profondément marqué, lui comme moi. Et en plus, lui, il est "doctor ès Ulver"...

FovS :  Premièrement, la pochette t'en penses quoi Xaquoreth ?

Xaquoreth :  Elle représente très bien l'album, une descente dans les ténèbres, où on aperçoit encore le chant du loup, ultime, tel un dernier souvenir de la lumière, avant de s'enfouir dans les abysses crée par Ulver dans cet opus. L'aspect dégoulinant, montre aussi une certaine folie dans cette œuvre. Et toi ?

FovS : Je ne suis pas aussi die-hard que toi, et je ne vois pas autant de choses, dans cette pochette, mais ceci dit, je la trouve jolie, et pleine, finalement de mystère. Toi qui est expert, Ulver s'est révélé avec cet opus ou pas ?

Xaquoreth : Je pense que c'est "Bergtatt", qui a révélé les norvégiens, mais la carrière du groupe est plutôt atypique... Ils ont étés signés par "Head not found", pour leur premier album, qui a, par exemple, signé Windir, et leur second opus, est également sorti sur cette structure, donc, finalement, ils avaient déjà acquis une certaine notoriété. Donc, quand ils se sont fait repérer par "Century media", qui espérait du Black Folk, à la Satyricon, ces derniers ont étés bien surpris du résultat. "Nattens Madrigal", à fait une belle polémique, et du coup, l'album suivant est sorti sur le label de Garm, la tête pensante du groupe. Étant un grand fan de "Bergtatt", je dirais que cet opus a simplement confirmé leur talent... Au fait, FovS, aimes-tu d'autres opus du groupe ?

FovS : Pour être franc, je ne me suis penché que sur celui-ci. En fait, cet opus, m'a tellement marqué par la profondeur des compositions, et leur potentiel émotif, qui est juste énorme, que pour l'instant, je n'ai pas eu l'envie d'aller approfondir le reste de leurs opus, mais, ça viendra ah ah ! La production est extrêmement raw, mais je trouve que finalement, elle donne quand même un gros gros charme à cet opus, qu'est ce que tu en penses ?

Xaquoreth : D'accord. Eh bien pour ma part je trouve que la production donne certes un gros charme à cet opus, mais il me semble faux de penser qu'elle fait tout le travail. Sur cet album, Ulver ont, en un seul album, crachés tout leur venin, toute leur haine dans un true black d'une intensité rarement égalée. La voix de Garm est plus écorchée, plus féroce que jamais. La batterie délivre des séries continues de blasts acharnés et les riffs tranchants et désespérés de cet opus montrent un côté démoniaque, terrible, possédé qu'on devrait trouver dans tout les albums de true black. Pour revenir à la production (ce qui était quand même la question ...) elle met en valeur cette intensité peu commune et développée dans ce "Nattens Madrigal". Derrière ce son crasseux, insoutenable pour certains, se cache Satan en personne. Cette production s'accorde parfaitement avec l'album, car elle reflète la crasse, la folie et la haine suprême qui nous est jetée à la face.

FovS : Ce qu'on peut aussi accorder à Garm, vu que c'est, je crois, le principal compositeur, c'est son talent, à mon sens indéniable, pour pondre des mélodies qui prennent vraiment aux tripes. En plus, ça se confirme, je pense, et d'après ce que j'en entends, sur les albums post-rock du groupe. Il suffit par exemple d'écouter l'hymne numéro trois ou le pont acoustique du premier hymne. D'accord ou pas ?

Xaquoreth : Au delà des "mélodies qui prennent aux tripes" je pense effectivement que Garm possède à la fois le talent de ne pas se répéter et à la fois, de toujours offrir quelque chose de cohérent et de transcendant. Je pense bien sur à la première période, avec des chansons comme "Graablick Blev Hun Vaer", "Høyfjeldsbilde" ou encore ce fameux hymne "Wolf and Passion" qui est peut-être mon morceau préféré de l'album. On peut également penser au sublime premier morceau de "Perdition City", "Lost in Moment", chef d’œuvre de musique industrielle et froide. La période après "Nattens Madrigal" est sans doute la plus intéressante, je pense. Elle est véritablement diversifiée, et "The Shadow of The Sun", l'un des derniers albums, est encore arrivé à renouveler très justement la musique d'Ulver, avec cet ambiant-jazz, qui nous transporte vraiment loin.

FovS :  Je suis d'accord, oui. Pour en revenir à "Nattens madrigal", je pense qu'il est un peu sous-estimé, puisque finalement assez peu cité dans les grands classiques norvégiens des années 90. Es-tu de cet avis ?

Xaquoreth :  Je ne pense pas que ce genre d’œuvre soit réellement sous-estimé. Je pense plus que c'est le premier opus d'Ulver qui, bien que disposant d'une très bonne réputation, est un peu oublié. Je crois que "Nattens Madrigal" est tellement extrême dans sa démarche, tellement authentique, brûlant qu'il ne peut qu'attiser des réactions extrêmes. On ne peut que l'aduler ou le détester. Donc il n'est peut-être pas aussi cité que d'autres "second couteaux" un peu moins talentueux certes, mais le degré d'admiration de ce chef d’œuvre suffit amplement à lui donner de l'importance et du poids. Et toi, la place de ce "Nattens Madrigal" parmi les classiques ?

FovS : Je pense que c'est vraiment un must-have dans la discographie personnelle de quiconque aimant un minimum le Black Metal. Je veux dire, même si il est moins cité que Burzum, Mayhem ou Darkthrone, cet opus est pour moi au combien plus puissant et fort que le premier Burzum ou que "De Mysteriis Dom Sathanas" par exemple. Je le mettrais dans les classiques un peu oubliés, comme par exemple "Svartalvheim" d'Ancient, mais qui sont d'excellents disques. Je résumerais bien cet opus en trois mots : Haine - Mélodie - Sincérité, ça te paraît correct ?

Xaquoreth :  Pour ma part niveau qualité je le placerais à peu près au même niveau que tout les autres "grand classiques". Sinon je rejoins ta pensée des "classique oubliés", avec Aeternus, Dawn, Hades, Nastrond, Kvist, tout ces groupes avec beaucoup de talent qui ne se sont jamais vraiment fait connaître comme il se devait.
Sinon pour ma part, si je devais résumer cette opus en trois mot : True Black Metal.

FovS : Ah ah, je reconnais bien là ton goûts pour tes classiques (très) oubliés ! Pour finir, cher ami, une petite note ?

Xaquoreth : 19.666 / 20

FovS : 17.5 / 20 pour ma part, un petit mot de la fin Xaquoreth ?

Xaquoreth : HAILS SATAN !


Voilà, c'est la fin de cette petite "discussion/chronique", à la sauce "Les Beumeux du grenier", qui j’espère vous aura fait passer un moment agréable, en compagnie d'Ulver !






1 commentaire:

  1. C'était très intéressant, excellente idée Max. J'me suis régalé.

    RépondreSupprimer